Comment devenir moniteur ?

découvrez nos interviews

Qu’il s’agisse d’obtenir le diplôme afin d’en faire son métier à plein temps, ou de pouvoir s’en servir comme d’un « petit boulot » pendant les vacances scolaires par exemple, quelles sont les différentes façons d’y parvenir ?
Car aussi rêveur que ce métier puisse sembler, il n’en demeure pas moins que pour faire partie des « rouges », il faut vraiment s’en donner les moyens. Pour comprendre « Comment devenir moniteurs de ski », nous sommes allés à la rencontre des hommes et des femmes de l’ESF Courchevel Village, afin qu’ils nous en disent plus sur tous les chemins possibles menant au but ultime : revêtir la fameuse tenue rouge, celle qui permet de transmettre sa passion du ski et de la glisse à des clients venus des quatre coins de la planète… 

Les différentes étapes du diplôme (excepté Haut Niveau) : 

Quelque soit le parcours choisi l’issue est la même : afin de pouvoir enseigner le ski, il faut être titulaire du « Diplôme d’Etat de ski, moniteur de ski alpin », diplôme de niveau III équivalent à un Bac + 2.
Tout commence avec le TEST TECHNIQUE
Un slalom attestant de l’aptitude technique du candidat, réclamant une bonne expérience sportive et dont le nombre d’inscription est limité à deux par saison.
Une fois le test technique validé, c’est parti pour le CYCLE PRÉPARATOIRE (2 semaines).
Au cours de ces 15 jours sont abordés la théorie et la technique des classes débutants à la classe 2. Positionnement, snowboard, « virage expert-moniteur », sécurité et langue sont au programme de ce cycle.
Puis c’est le tant redouté EUROTEST !
Ce slalom géant est souvent l’étape la plus redoutée. Elle est pourtant indispensable pour la suite du parcours.
Ca y est, avec l’Eurotest en poche vous démarrez le 1er CYCLE de 4 semaines, UF « Fondamentaux de l’enseignement du ski alpin en milieu montagnard enneigé ».
Vous découvrez alors les enseignements théoriques, pratiques et pédagogiques liés aux classes 2 et 3, développez les éléments techniques de la classe 4 (dont le « virage expert-moniteur »).
Le 2ème CYCLE, de 5 semaines, se réparti en 3 UF :
- « Pratiques compétitives » (1 semaine) - autour de la FFS, des tracés, des règlements des concours…
- « Maîtrise technique et pédagogique de l’enseignement du ski alpin, maîtrise technique en sécurité des activités dérivées dont le snowboard » (2 semaines) - pour l’ensemble des niveaux de classe, en insistant sur l’enseignement aux enfants et aux personnes en situation de handicap.
- « Approfondissement de la sécurité sur pistes, hors des pistes et milieu montagnard enneigé » (2 semaines) - afin de développer les compétences en pratique hors-piste, la capacité à gérer un groupe. Test eurosécurité en fin de cycle.

LES DIFFÉRENTS PARCOURS : 
le CLUB DES SPORT : ITW DE ENZO PUY
les cours collectifs de l'esf : ITW DE hugo dietlin
la formation geiq paf : ITW DE louis grataloup